La fibromyalgie enfin sur le site Ameli.fr

0

Fibromyalgie fiche Ameli

Après l’enquête parlementaire de l’automne 2016 et ses 20 préconisations pour améliorer la prise en compte de la fibromyalgie et dans l’attente de l’expertise collective de l’Inserm qui devrait rendre ses résultats dans le courant du 1er semestre 2018, un pas de plus vers la reconnaissance de la fibromyalgie vient d’être franchi.  En effet depuis le 29 août dernier, une fiche sur la fibromyalgie est disponible sur le site de l’assurance-maladie, Ameli.fr.

La réponse à une demande de Fibromyalgie France

Il faut remercier l’action de l’association Fibromyalgie France qui, depuis plusieurs années, avait exprimé son souhait d’un document officiel accessible au grand public vers lequel diriger les malades, les professionnels et les médias. Malgré les lenteurs et les réticences, Fibromyalgie France a continué d’insister auprès des instances médicales pour sa mise en place. C’est maintenant chose faite.  « C’est avec satisfaction que l’association, qui milite depuis 16 ans pour une information juste sur la fibromyalgie, accueille cette publication sur le site Ameli.fr de l’Assurance Maladie » explique la présidente de l’association, Carole Robert.

 

Un document utile

La fiche disponible sur le site internet est incluse au sein de thématiques de santé classées par ordre alphabétique de “abcès dentaire” à “zona”.  Elle se décline en 4 volets : “définitions et causes”, “symptômes et diagnostic”, “traitement”, “vivre avec une fibromyalgie”. L’information y est claire, précise et complète ; dans l’onglet diagnostic, l’outil d’évaluation FIRST est même proposé en lien direct. Fibromyalgieinfo avait consacré l’an dernier un article à ces questionnaires d’évaluation de la douleur.

“Il était fondamental de disposer d’un document fiable aux sources validées et (…) largement diffusable” explique l’association dans son communiqué de presse. “Cette fiche Fibromyalgie devrait aussi permettre que notre parole soit crédible” rappelle l’association.

Et effectivement, cet outil est une nouvelle avancée dans la reconnaissance de la maladie auprès du grand public et des professionnels de santé.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *