Une idée d’appli pour garder une activité physique

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Lorsqu’il s’agit de la fibromyalgie, on parle beaucoup de l’importance de garder une activité physique douce mais régulière. Les muscles doivent continuer à être sollicités bien que les douleurs entrainent aussi une peur d’avoir mal. Le cercle vicieux est alors difficile à combattre. Mais il n’est pas évident de suivre le rythme d’une activité en salle de sport, de trouver un partenaire en adéquation avec ses attentes ou de pratiquer une activité en extérieur.

Je voulais vous parler aujourd’hui d’une application gratuite pour continuer une pratique physique chez soi et à son rythme. Il s’agit de Nike Training Club ou NTC, disponible sur Android ou App store.

 

Concrètement comment ça marche ?

Après s’être inscrit – gratuitement je le rappelle- on accède au catalogue des entrainements disponibles qu’on peut trier en fonction de l’intensité voulue (basse, moyenne ou haute), de la durée de l’entraînement (de 10 à 30 minutes) ou du matériel à disposition. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un tapis de gym et éventuellement d’une paire d’haltères.

Une fois l’entraînement téléchargé, on le lance et un clip vidéo avec un coach permet de suivre la réalisation et l’enchaînement des différents exercices. Une voix off indique quoi faire, comment le faire, les changements de côté plus quelques encouragements. Chaque exercice dure entre 20 et 60 secondes.

Un compteur sous forme de barre permet de voir le temps écoulé sur l’exercice et un petit chronomètre indique, lui, le temps restant avant la fin de la session.

L’appli propose aussi un programme d’entraînement personnalisé sur plusieurs semaines : on rentre ses objectifs et ses disponibilités et l’appli se charge d’établir le programme. C’est un peu plus contraignant puisqu’il faut se caler sur le calendrier proposé.

 

Pourquoi c’est bien ?

Parce que les exercices sont très variés et permettent de travailler tous les groupes musculaires, tout ça chez soi.

Parce que chaque session inclut des échauffements en début de séance et des étirements pour terminer, ce qui est important pour y aller en douceur.

Mais surtout parce qu’il est possible de faire les exercices selon son état du moment, même si on ne tient pas les 40 secondes demandées, si on zappe certains exercices ou qu’on arrête la session avant la fin.

L’appli a subi un gros lifting en 2016 : les exercices proposés sont beaucoup plus nombreux. En revanche l’appli ne permet plus de garder en mémoire les entraînements dans l’ordre chronologique où ils ont été effectués et donc de faire un cycle d’entraînements favoris.

Elle reste quand même très intéressante à utiliser pour pratiquer une activité physique modérée sans avoir recours à beaucoup de matériel et en y consacrant peu de temps.

Et vous,  arrivez-vous à garder une activité physique ?

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